Dossier santé

COVID 19 : Cette nouvelle maladie respiratoire infectieuse.

Le 24 mars 2020

Son nom complet est Coronavirus Disease 2019. L’épidémie est apparue en Chine, dans la ville de Wuhan, chez des patients présentant une pneumonie qui s'est révélée être d'origine virale.

Après analyse génétique, ce virus a été identifié comme un nouveau coronavirus, une famille de virus à l’origine de maladie allant du simple rhume à des affections plus graves. Il s’est rapidement propagé dans le monde et notamment en Belgique, incitant les gouvernements à prendre des mesures pour réduire et éviter sa dissémination au sein des populations.

Sa découverte étant récente, les connaissances scientifiques à son propos sont encore partielles mais en évolution constante. Ce qui n’a malheureusement pas empêché sa propagation dans de nombreux pays, dont la Belgique.

Comment se transmet le coronavirus Covid 19 ?

Selon nos connaissances actuelles de cette maladie, la propagation de personne à personne se ferait principalement par inhalation ou contact avec des gouttelettes respiratoire émises  par une personne infectée. Lorsqu’un patient atteint tousse ou éternue, ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche, les yeux ou le nez d’individus se trouvant à proximité (c'est pourquoi, par sécurité, on préconise de garder une distance d'1m50 entre les personnes). Elles peuvent également être inhalées et arriver dans les poumons.

On sait que le virus survit un certain temps dans l’environnement et donc si celui-ci persiste dans les gouttelettes retombées à proximité. Il est donc recommandé de ne pas se toucher la bouche, le nez ou les yeux car les mains pourraient avoir été en contact avec des surfaces potentiellement infectées.

La recherche scientifique avance chaque jour, nous sommes donc susceptibles de découvrir d’autres spécificités de ce virus dans les jours ou les semaines à venir.

Généralement, lors de pathologies respiratoires, les gens les plus contagieux sont ceux présentant le plus de symptômes. Des exceptions existent (le SRAS-Cov-2 a vu une propagation d’un patient infecté asymptomatique à un contact proche).

Que provoque le COVID 19 ?

La durée de l’incubation est en moyenne de  5 jours, avec des extrêmes allant de 2 à 12 jours. L’installation des symptômes se fait progressivement sur plusieurs jours, En comparaison, les symptômes de la grippe surviennent plus soudainement.

  • Dans un premier temps les patients ressentent des symptômes relativement généraux : maux de tête, douleurs musculaires, fatigue.
  • 2 ou 3 jours après les premiers symptômes, la fièvre survient, ainsi que des signes respiratoires : toux, éternuement, difficultés respiratoires…
  • D’autres symptômes, notamment digestifs peuvent apparaitre dans certains cas, comme des diarrhées.

Environ 20% des malades nécessitent une hospitalisation et 5% une admission en réanimation. Les formes les plus graves touchent les patients les plus vulnérables (personnes âgées, malades chroniques ou encore les personnes ayant une maladie associée).

PORTEURS SAINS ? des études ont montré que 30% à 60% des sujets infectés ne présentent pas de symptômes. Ils reste cependant vecteurs de contamination pour d’autres patients.

Vers le haut

Quels sont les traitements ?

Actuellement il n’y a pas de traitement spécifique officiel démontré. Des scientifiques du monde entier avancent chaque jour et de nouvelles possibilités thérapeutiques sont déjà à l’étude en vue de la mise au point d’un vaccin. Le traitement est donc symptomatique, le temps que l’organisme crée lui-même son immunité.

Comment se protéger ?

Pour éviter l'inhalation ou la mise en contact avec des gouttelettes respiratoires infectées, celles-ci pouvant être projetée à 1m50 de l'individu, la distanciation sociale est prônée. Comme nous ne connaissons pas encore suffisamment ses capacités de survie dans notre environnement, il est recommandé également de ne pas se toucher le visage sans s'être préalablement lavé les mains car celles-ci auraient pu être en contact avec une surface infectée.

  • Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon. A défaut d’un accès à l’eau courante, utilisez une solution hydro-alcoolique.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir.
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez les dans une poubelle fermée.
  • Saluez sans serrer la main et sans embrassades.
  • Conservez une distance d’au moins 1,5 mètre avec vos interlocuteurs.

Comment lutter contre l’épidémie ? Recommandations des autorités

Sans transmission, le virus finit par disparaitre. Il faut donc lutter contre cette propagation. C’est pourquoi les autorités ont déclenché la phase de confinement et demandent de :

  • s’abstenir de toute sortie non-indispensable dans un lieu public.
  • ne participer à aucun regroupement professionnel, social ou familial
  • éviter tout contact avec des personnes vulnérables (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes vulnérables (hôpitaux, maisons de repos…)

Si vous présentez des symptômes : ne vous rendez pas chez le médecin ou à la pharmacie, téléphonez-leur.

Si un membre de votre famille est atteint du COVID19 :

  • Evitez les contacts physiques avec le malade.
  • Si possible, une seule personne doit s’en occuper.
  • Evitez que des personnes atteintes de maladies chroniques respiratoires, immunodéprimées ou âgées s’occupent d’un malade.
  • Aérez les pièces de vie et celle ou reste le malade (30minutes plusieurs fois par jour)
  • Lavez-vous les mains régulièrement et évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Ne partagez pas la vaisselle, les serviettes ou la literie avec la personne malade.
  • Désinfectez les surfaces (tables, poignées de porte, siège de toilette…) 1X/jour avec de l’eau et de la javel à 1%, c’est-à-dire une cuillère à soupe dans 1 litre d’eau.

Ces mesures s’appliquent au moins jusqu’à la disparition des symptômes. Parlez-en avec votre médecin traitant.

Rappel pour votre visite en pharmacie et pour la sécurité de chacun :

  • Jusqu’à nouvel ordre, la pharmacie est ouverte aux heures habituelles.
  • L’accès à l’intérieur est limité à un nombre de patients pouvant être pris en charge sans attente dans la pharmacie.
  • Si la porte est close, sonnez. Nous arriverons dès que possible.
  • Ne prenez pas les produits dans les rayons, nous le ferons pour vous.
  • Respectez les bandes jaunes et noires qui garantissent une distance de sécurité entre les personnes.
  • Le paiement par bancontact est vivement recommandé.

 

Vous ressentez un des symptômes suivants : toux, éternuement, mal de gorge, état grippal, fièvre, NE VENEZ PAS, téléphonez-nous, nous vous indiquerons la marche à suivre.

Ensemble et par ces gestes simples, nous protégeons la population contre la propagation du virus.

Vers le haut

Sources officielles et informations complémentaires :