Nos conseils pour comprendre et soulager la constipation chronique
Le 20 mai 2024
On parlera de constipation lorsqu’une personne va à selle moins de 3 fois par semaine pendant plusieurs semaines. Souvent d’origine fonctionnelle, elle touche principalement les femmes et les personnes âgées.
Cependant, en cas de changement dans les habitudes de défécations, il faut s’interroger. Si certains médicaments peuvent être responsables, il existe également d’autres causes organiques ou pathologiques qu’il faut déterminer.
Une bonne hygiène de vie
Le comportement alimentaire et le niveau d’exercice physique ont toute leur importance. L’adage « 5 portions de fruits et légumes par jour » prend ici tout son sens. En effet, ces aliments sont riches en fibres et cela favorise le transit intestinal. On y distingue les fibres solubles qui sont fermentescibles (comme l’inuline, par exemple) et qui ont une action stimulatrice sur le transit par augmentation de la masse fécale et de la masse bactérienne.
Mais aussi les fibres insolubles, que l’on trouve également dans les céréales complètes (pain, pâtes, riz…), qui agissent en se gonflant d’eau et augmentent ainsi le poids et le volume des selles.
Il est également important de boire suffisamment pour que toutes ces fibres puissent exercer leur effet mécanique. En outre, un mode de vie sédentaire augmentera les problèmes de constipation. En effet, bouger stimule le péristaltisme intestinal et facilite le transit ! Marcher une demi heure par jour, reprendre le sport, aident donc à lutter contre la constipation.`
Les traitements
En cas de constipation persistante malgré les mesures hygiéno-diététiques, des laxatifs peuvent être nécessaires. Les laxatifs de lest (fibres et mucilages) ou les laxatifs osmotiques (lactulose, macrogols...) sont généralement privilégiés pour leur innocuité et la possibilité de les utiliser à long terme. En effet, l'utilisation prolongée de certains laxatifs irritants est à éviter.
Le macrogol : une aide précieuse
Il s’agit d’une substance qui attire l’eau, augmentant le volume et la consistance des selles pour faciliter la défécation. Ce type de laxatif n’est pas irritant pour la muqueuse intestinale et peut donc être utilisé à long terme, même pendant la grossesse et l’allaitement à doses raisonnables. Cependant, il convient d'être prudent lorsqu'il est associé à certains médicaments, tels que ceux contre l'épilepsie comme la phénytoïne, car il peut réduire leur efficacité. Des sels minéraux, comme le sodium, peuvent parfois être ajoutés pour préserver une bonne balance hydrique au niveau de l’organisme. Dans ce cas, prudence chez les personnes dont la tension artérielle est élevée car l’excès de sodium contribue à augmenter la tension ! Mais pas de panique, votre pharmacien vous aidera à trouver la bonne solution !