Quand le gluten pose problème
L’intolérance au gluten est un problème de plus en plus fréquent. On en distingue principalement 2 types : la maladie cœliaque proprement dite qui est une réaction anormale du système immunitaire lors de l’ingestion de gluten et la sensibilité au gluten non cœliaque (SNGC).
La maladie cœliaque
Dans la maladie cœliaque, le gluten provoque une inflammation et endommage la paroi intestinale, ce qui entraîne une mauvaise assimilation des nutriments. Non traitée, elle peut causer des troubles digestifs, une malnutrition et d’autres symptômes tels que de la fatigue, de la dépression, des maux de tête, des difficultés de concentration, des douleurs articulaires, des problèmes cutanés et à la longue, de l’anémie, de l’ostéoporose et d’autres symptômes plus graves. On observera une perte de poids chez l’adulte et chez l’enfant, une petite taille ou un retard de croissance.
Cette maladie a une composante héréditaire et le diagnostic doit être posé par un spécialiste. Elle peut apparaître à tout âge. L’intensité des symptômes est très variable, certaines personnes n'en ressentent aucun. Le seul traitement efficace consiste à supprimer le gluten de l’alimentation et tout rentre dans l’ordre, l’inflammation de l’intestin disparaît.
La sensibilité au gluten non cœliaque
Elle se manifeste par des symptômes semblables à ceux de la maladie cœliaque lors de l’ingestion de gluten. Ici aussi, le traitement consiste à l'éviter.
Qu’est-ce que le gluten ? C'est une protéine présente dans certaines céréales : blé, orge, seigle, épeautre et kamut. Il donne élasticité et consistance aux pains et pâtisseries. On le retrouve également dans les plats préparés, les sauces (comme le ketchup), les charcuteries et même dans certains compléments alimentaires et cosmétiques.
Un régime sans gluten. On éliminera de l'alimentation toutes les sources de cette protéine. Mais hélas, il se cache également dans une multitude d’aliments tels que les plats préparés. On le trouve dans divers composants comme l’amidon, le malt, les protéines végétales, le seitan… Il faut donc toujours bien lire les étiquettes. Suivre un régime strictement sans gluten est compliqué. Pour éviter des ennuis chez les personnes sensibles, il existe en pharmacie des comprimés contenant une enzyme qui détruit le gluten que l’on peut prendre en prévention.
Quels sont alors les aliments permis ? Il faut favoriser au maximum les aliments frais non transformés, soit, les fruits et les légumes, les viandes, poissons et volailles, les légumineuses, le tofu, les pommes de terre, les céréales sans gluten (riz, millet, quinoa) et la plupart des produits laitiers (qui peuvent être consommés pour autant qu’il n’y ait pas d’intolérance au lactose). Il existe également des aliments de remplacement pour régime sans gluten, que ce soit des farines, pains, biscuits ou pâtes.