Dossier santé

Zoom sur les médicaments génériques

Le 15 avril 2019

  • Pharmacienne conseillant une patiente sur l'utilisation de médicament générique

Un médicament prescrit sur quatre est un médicament générique. Que penser de ces produits ? Peut-on leur accorder toute notre confiance ?

Un médicament générique est identique à celui d’une marque, mais est vendu sous un autre nom commercial (généralement le nom chimique de la molécule). La substance active est rigoureusement la même. Les seules différences possibles sont la présentation et les excipients, c’est-à-dire les substances d’enrobage du médicament, qui lui confèrent sa consistance et son absorption.Les laboratoires de médicaments génériques sont contraints de produire une étude de « bioéquivalence ». Ils doivent prouver que leur produit a les mêmes effets dans l’organisme que le médicament de marque dont il est dérivé. Il n’y a donc pas de crainte à avoir : sur ce point, les réglementations européennes sont très strictes. Les procédés de fabrication doivent répondre à des critères de qualité très précis.

Le risque est-il zéro ?

Il reste néanmoins un élément de discorde : les médicaments dits « à marge thérapeutique étroite » (anticoagulants, antiépileptiques, antidiabétiques, hormones thyroïdiennes) où un changement minime peut avoir des conséquences sur votre organisme.

Si vous souffrez d’une maladie chronique, vous n’êtes pas sans savoir que le « juste » traitement, en terme de dosage et de fréquence de la prise du médicament, met parfois du temps à être déterminé. Tout dépend de la façon dont votre corps réagit. Une infime variation peut avoir des effets importants. Passer à un médicament générique est sans doute envisageable, mais il est essentiel de d’abord en parler à votre spécialiste afin d’aborder en toute sécurité ce « changement » de traitement.

Vers le haut

Les différents types de médicaments

On peut distinguer trois types de médicaments :

  • L’original : il contient la composition originale et est vendu sous son nom de marque par l’entreprise pharmaceutique qui l’a mis au point.
  • Le « bon marché » : c’est l’original, commercialisé sous son nom de marque, mais dont le prix a baissé par rapport à l’original, car cela fait longtemps qu’il est sur le marché.
  • Le générique est une copie du médicament original ; il contient la substance active, mais son assemblage peut être différent, il a changé de nom et est également moins cher que l'original, et que le "bon marché" dans la plupart des cas.

 

Le cycle de vie d'un médicament :

  1. Recherche et développement : découverte de la molécule qui soigne un type de maladie (8 à 10 ans).
  2. Enregistrement : évaluation de l’intérêt de ce médicament et de son prix (2 à 4 ans).
  3. Mise sur le marché : il arrive dans votre pharmacie. Il appartiendra pendant minimum 8 ans à la société pharmaceutique qui l’a breveté.
  4. Fin de cycle : la molécule tombe dans le domaine public. Elle peut donc être librement « copiée ».

 

 

Vers le haut

Un geste citoyen

Votre pharmacien est tenu de vous fournir le médicament prescrit sur l’ordonnance… sauf si seul le nom de la molécule y est apposé. Vous pouvez donc intervenir en amont en demandant à votre médecin de rédiger l’ordonnance en fonction. Ensuite, libre à vous d’opter pour un médicament moins cher. Sachez que les médicaments génériques sont économiques pour vous, mais aussi pour la mutuelle. En choisissant un générique, vous diminuez les coûts des soins de santé. Et, à terme, grâce au principe sacro-saint de la libre concurrence, les prix des médicaments originaux diminueront aussi. Ainsi tout le monde serait gagnant !

Vers le haut