Alcool et médicament, évitez de prendre des risques
Le 05 avril 2016
Pour en savoir plus sur les risques encourus en cas de consommation d'alcool et de médicaments , lisez ces informations :
Il n'est pas méconnu pour la plupart d'entre nous que la consommation d'alcool et la prise d'un traitement médicamenteux ne font pas bon ménage. Cette consommation conjointe peut même s'avérer risquée à cause de l'influence mutuelle que ces deux substances peuvent avoir l'une sur l'autre. Mais il est vrai que quand on est dans le cas d'un traitement quotidien, ce conseil n'est pas toujours facile à suivre. Qui ne se laisserait pas tenté à l'occasion par un petit verre, lors d'une soirée ou d'une sortie entre amis par exemple. Dans ce cas de figure, il vaut mieux connaitre les risques auxquels on s'expose et les interactions entre ces deux substances. Et dans certains cas, les cocktails alcool-médicament à éviter absolument.
L'alcool et les médicaments sont deux substances qui agissent sur notre organisme. Lorsqu'ils sont pris en même temps, ces effets peuvent interagirent, se perturber. De ce fait, un médicament peut perdre de son efficacité, ou encore augmenter les actions de l'alcool. Si dans certains cas, cela peut s'avérer peu dangereux, dans d'autres les conséquences peuvent être plus néfastes.
Plusieurs cas de figure peuvent se produire:
- L'alcool agit sur le médicament, il limite son absorption, ou accélère son élimination : les effets du médicament sont ainsi tout simplement affaiblis.
- Dans un autres sens, l'alcool peut aussi ralentir l'absorption de certains médicaments, ce qui peut allonger leurs effets sur l'organisme, notamment leurs effets indésirables.
- Le médicament a une action sur l'alcool : il peut ralentir son élimination par l'organisme, renforçant alors son effet sédatif, l'effet de somnolence augmente et, par opposition, la concentration diminue. On peut également observer des problèmes de coordination des mouvements, d'élocution, des rougeurs et des chaleurs au visage, des nausées et maux de tête, baisse de tension, vertige et palpitations cardiaques... Il peut alors concrètement augmenter les risques pour la personne dans certaines situations.
Petite info utile :
Lorsqu'on parle de consommation conjointe, cela ne veut pas spécialement dire "en même temps". Certains effets médicamenteux peuvent durer plusieurs heures voire plusieurs jours, une prise d'alcool en différé peut tout aussi bien interagir avec ce genre de médicament même si son ingestion n'est pas simultanée. N'hésitez pas à vous reportez à la notice de votre médicament ou à demander conseil à votre pharmacien.
Afin d'en apprendre un peu plus, et pour connaitre les médicaments ainsi que les effets qu'ils produisent mélangés à de l'alcool, vous pouvez également télécharger la brochure disponible sur le lien ci-après :
http://www.pharmacie.be/sites/default/files/fichiers/medicamentalcool_fr_a5.pdf