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Dossier pharmaceutique, pour votre sécurité avez-vous donné votre consentement éclairé ?

Le 20 avril 2016

  • Personnel médical remplissant un dossier patient

Pourtant lancée en 2014, cette mesure n'est pas encore adoptée par tout le monde. Mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Vous le savez sans doute, mais chaque achat dans une officine étoffe un peu plus votre dossier pharmaceutique. Grâce à lui, votre pharmacien peut plus facilement suivre l'évolution de votre santé, et vous conseiller plus efficacement les produits les mieux adaptés à vos besoins. 

D'ici à 2018, tout le système des soins de santé devrait être informatisé. Dans un premier temps, la carte SIS à été supprimée, le dossier pharmaceutique partagé a ensuite été mis sur les rails, ainsi que la prescription électronique...

Le dossier pharmaceutique partagé, qu'est-ce que c'est ?

A chacune de vos visites dans une officine, le pharmacien est tenu légalement d'enregistrer les médicaments sous prescription qu'il vous fournit. Toutes ces informations sont reprises dans dossier pharmaceutique. L'idée était à l'époque de pouvoir suivre les traitements du patient, afin de le conseiller au mieux. Mais également dans le but de  limiter les risques de prise de médicaments contre-indiqués dans un autre traitement que le patient aurait pu suivre, par exemple.

Le dossier pharmaceutique partagé suit l'évolution normale de la société, les patients devenant de plus en plus mobiles il n'est pas impossible de voir ceux-ci acheter un traitement dans une pharmacie et d'en acheter un autre dans une deuxième. Il était alors très dur pour les professionnels de la santé de pouvoir connaitre les antécédents des patients qui se présentaient chez eux. Le fait d'avoir ce dossier partagé permet à chaque titulaire d'officine d'avoir un regard sur les traitements déjà suivi, sur les prescriptions déjà reçues. 

Cette informatisation générale des informations est toute bénéfique pour les prestataires, qui évitent un surplus de parerasse, mais elle l'est également pour le patient, car l'entièreté de son dossier est accessible pour les 5000 pharmacies belges, et donc le pharmacien aura une connaissance approfondie de son état de santé, et donc une meilleure prise en charge.

Mais tout ceci ne se fait qu'avec l'accord explicite du patient. 

Certaines craintes peuvent évidemment apparaitre, notamment sur le traitement des données collectées et leur utilisation autre que dans le cadre de soin de santé. Cependant le dossier a déjà reçu l'accord de la Commission de la vie privée, qui estime que le dossier pharmaceutique partagé présentait suffisamment de garantie pour la sécurité des données du patient. Les bases de données sont cryptées, exigeant un lien thérapeutique avec le patient pour y avoir accès. Les prestataires doivent donc s'identifier avant d'y avoir accès.

Quelles données sont partagées ?

Toutes les données détenues par les professionnels de la santé, pour autant que celles-ci soient utiles à votre prise en charge. Il s'agit par exemple :

  • De résultats de prises de sang
  • De radiographies
  • De schémas de vaccination et de médication
  • Des médicaments qui vous ont été fournis sous prescription
  • ...

Vous pouvez également demander qu'une information ne soit pas partagée à tout moment. Il suffit d'en informer votre professionnel de la santé.

Comment donner son consentement ?

Afin d'avoir un complément d'information, vous pouvez surfer sur www.pharmacie.be, ou sur le lien suivant : www.ehealth.fgov.be/fr/citizen. Votre consentement n'est à donner qu'une seule fois, et il vaut pour toutes les applications futures qui pourraient s'ajouter à la plateforme eHealth. Ce consentement peut également être retiré à tout moment.

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