Actualité

Semaine de la migraine du 15 au 20 mai 2017.

Le 05 mai 2017

Dans le cadre de la semaine de la migraine 2017, plusieurs organisations dont l’Association des Pharmaciens de Belgique et la Ligue Belge contre les Céphalées soutiennent une grande campagne de communication. Elle met en lumière l’embarras que peut causer une migraine et l’incompréhension à laquelle se heurtent les patients atteints. 

En Belgique, une personne sur 5 est sujette à des migraines. Si ce mal touche davantage les femmes que les hommes, 6 personnes sur 10 trouvent cette maladie embarrassante, tous sexes confondus. Et 50% des personnes atteintes se heurtent à de l’incompréhension sur leur lieu de travail, allant même jusqu’à cacher leurs souffrances. Cette semaine de la migraine a donc pour but de passer au-delà de ces aprioris, de laisser les personnes atteintes parler de leur mal et raconter leur histoire.

Comment se caractérise une migraine ?

Elle est décomposée en plusieurs phases successives. La perception de ces phase peut être plus ou moins intense en fonction de l’individu :

  1. Une phase prémonitoire où quelques heures à quelques jours auparavant, le patient peut ressentir des symptômes annonçant la crise migraineuse (irritabilité, nervosité, surplus d’énergie, faim intense,…)
  2. Une phase d’aura où quelques minutes avant la crise, certains patients ont des symptômes sensitifs significatifs de la migraine  (troubles de la visions, prodromes, picotements,…)
  3. La crise proprement dite, pouvant durer plusieurs heures à quelques jours. La douleur est plus souvent unilatérale, pulsatile, le patient peut avoir la nausée et présente une forte sensibilité à la lumière et au bruit.
  4. La phase de récupération où la douleur s’estompe, et laisse place à une sensation de fatigue, voire d’abattement 

D’autres maux de têtes peuvent être confondus avec la migraines, mais leurs prise en charge est bien entendu différente ; citons par exemple :

  • Le mal de tête de tension. Il n’est pas grave mais peut être dérangeant au quotidien et se caractérise par une douleur non-pulsative souvent des deux côtés de la tête.
  • Les maux de tête quotidiens, chroniques, lorsqu’ils surviennent plus de 15 jours par mois pendant plus de 3 mois. La douleur entraine fatigue, nausée, irritabilité…
  • La céphalée en grappe, une douleur courte et intense qui irradie la moitié de la tête, souvent autour d’un oeil. Elle est moins fréquente.
  • La céphalée auto-induite, qui peut être causée par une utilisation inappropriée d’antidouleurs.

Découvrez notre VRAI/FAUX sur cette pathologie en cliquant ici.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur le contenu de cette campagne et sur les tests de dépistage de la migraine existants.