Fiche pratique

Finissez-en avec les jambes lourdes

Le 14 mars 2016

  • Femme faisant son jogging en basket

Pour limiter le phénomène de jambes lourdes et le développement des maladies veineuses, suivez ces quelques conseils :

Plus répandu chez les femmes, le développement des maladies veineuses tend à s'accroître avec l'âge. Pour en limiter la survenue, voici quelques conseils de bon sens à suivre d'autant plus volontiers si vos parents ont déjà souffert de ce problème :

 

  • Evitez de rester debout sans mouvement ou assis trop longtemps, car ceci contribue à la stagnation du sang.
  • Evitez tant que possible les sports qui écrasent trop la semelle plantaire (escrime, tennis...) et privilégiez la marche, la natation ou le vélo qui activent la circulation veineuse. Vous direz dans le même temps adieu aux ascenseurs, et réapprendrez à monter les escaliers.
  • Il est également recommandé de dormir les jambes légèrement surélevées (mettez, par exemple, des cales sous les pieds de votre lit).
  • Abandonnez jeans, chaussettes ou bottes trop serrées qui compriment le haut des cuisses ou les jambes en faisant garrot et préférez des vêtements plus amples. Si besoin, portez des chaussettes et des bas de contention, qui stimulent la circulation veineuse en exerçant une contre-pression au niveau de la paroi des vaisseaux.
  • Veillez aussi à ne pas exposer vos jambes à une chaleur trop forte et , dans ce but, bannissez chauffage par le sol, bain de soleil, sauna, bains chaud et dépilation à la cire chaude.
  • Surveillez votre poids, car l'obésité rend plus difficile le retour sanguin.
  • Il vous faudra aussi être patiente si vous êtes enceinte, car la grossesse favorise le développement de l'insuffisance veineuse. La situation s'améliorera après l'accouchement.
  •  Adoptez une alimentation saine, les aliments contenant des anti-oxydants (les poivrons, fraises, tomates, agrumes...) protègent vos vaisseaux sanguins de manière efficace. Evitez bien entendu les graisses, autant que possible, elles sont un véritable cauchemar pour l'ensemble de votre réseau sanguin.
  • Passer ses jambes sous l'eau fraiche stimule la circulation. Alors n'oubliez pas de terminer votre douche par un jet froid. Ensuite, massez-vous dans le sens du retour veineux, de la cheville vers le genou. Pour faciliter ce massage, vous pouvez utiliser des gels ou des crèmes qui apportent sensation de fraicheur et soulagement.

Pour retrouver des jambes légères, demandez conseil à votre pharmacien.

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