Dossier santé

Incontinence urinaire, ne vous empêchez plus de vivre !

Le 09 mars 2016

  • Couple de personnes âgées profitant ensemble d'un footing

L'incontinence urinaire se traduit par des pertes incontrôlables et involontaires d'urine. Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un symptôme souvent lié à un problème physique. Il existe plusieurs sortes d’incontinence. Il convient donc de déterminer celle dont vous souffrez, car ni les symptômes ni les traitements ne sont les mêmes. Celle-ci devient plus fréquente au fur et à mesure que l'on vieillit, mais ce n'est pas une généralité. Pour des raisons purement anatomique, on constate également que les hommes sont moins touchés que les femmes.

Vers le haut

Quelles sont les causes physiques de l'incontinence urinaire ?

On constate différentes causes à l'incontinence urinaire, qui peuvent varier en fonction du type d'incontinence dont on souffre. Ces différents types seront expliqués plus bas. Notons entre autre :

  • La "descente de la vessie", c'est une cause qui ne touche que les femmes, quand les tissus situés entre la vessie et le vagin ne sont plus assez résistants et puissants pour soutenir le poids de la vessie. Certains cas peuvent être facilement soignés à l'aide de renforcement musculaire
  • Un trouble de la prostate
  • Un affaiblissement du plancher pelvien. Des accouchements, des grossesses, ou simplement l'âge peuvent également affaiblir le plancher pelvien (périnée) utilisé dans le maintien de la vessie
  • Un problème de santé chronique susceptible d'atteindre le contrôle des muscles de la vessie. 
  • Un traitement médicamenteux, comme des anti-dépresseurs, des relaxants musculaires...

Vers le haut

Les types d'incontinence et comment les traiter ?

On distingue trois grands types d'incontinence urinaire :

L'incontinence à l'effort, la plus fréquente.

Elle est provoquée par des mouvements qui augmentent la pression abdominale : rire, tousser, éternuer, soulever une charge lourde, courir... En cause, on trouve une faiblesse des muscles du périnée. Les femmes sont particulièrement touchées par l'incontinence à l'effort (on parle d'une femme sur 5 concernée) à cause des facteurs de risques auxquels elles sont confrontées : accouchement, ménopause... 

Le traitement passe par la rééducation du périnée avec un kinésithérapeute spécialisé. Votre gynécologue pourra vous prodiguer de bons conseils à ce niveau.

L'hyperactivité vésicale

Elle touche environ 20% de la population et est responsable d' "urgences mictionnelles". Les fuites sont précédées d'une envie soudaine et quasi irrépressible de faire pipi ! Chez les hommes de plus de 50 ans, ce type d'incontinence est souvent lié à une augmentation de la taille de la prostate. L'âge, une maladie neurologique (AVC, Parkinson, sclérose en plaques etc.), les infections urinaires ou des antécédents de chirurgie ou de radiothérapie au niveau du basin peuvent également expliquer une vessie hyperactive.

L'incontinence mixte 

Comme son nom l'indique, elle combine à la fois les symptômes d'une incontinence à l'effort et une vessie hyperactive. Elle représente environ un tiers des cas de pertes urinaires involontaires. 

Outre la rééducation périnéale avec un kiné, l'hyperactivité vésicale peut être améliorée par des changements de comportements, par la prise de médicaments et en dernier recours par une intervention chirurgicale.

Vers le haut