Fiche pratique

Profitez du soleil en toute sécurité

Le 03 avril 2020

  • Femme assise sue une plage au soleil avec un chapeau et un pot de crème

Pour que votre exposition au soleil reste un plaisir, suivez ces quelques précieux conseils :

 

 

Evitez la surexposition et les coups de soleil :

Les expositions excessives favorisent les problèmes cutanés, oculaires, immunitaires. Les coups de soleil répétés augmentent le risque de développer un cancer de la peau.

 

Evitez le soleil quand il est au zénith :

Quand le soleil est haut dans le ciel, nous recevons les rayonnements les plus intenses. Il faut donc éviter de s'exposer pendant les 4 heures autour du midi solaire local (entre 11h et 15h ou entre 12h et 16h)

  

Portez des vêtements et des accessoires protecteurs :

Protégez-vous avec des vêtements amples, un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil. Les vêtements et chapeaux aux tissages serrés offrent la meilleure protection.

 

Vos enfants sont précieux, protégez-les :

Les enfants sont particulièrement sensibles au soleil. ils sont en plein développement et leur peau est plus fine et plus sensible que celle des adultes. Les expositions prolongées et les coups de soleil fréquents dans l'enfance ont une incidence sur le développement des cancers de la peau bien des années plus tard. Il faut donc protéger spécialement les bébés, les jeunes enfants et les adolescents. Les bébés de moins d'un an devraient toujours rester à l'ombre.

 

Choisissez un produit solaire adapté.

Afin de trouver le produit solaire le mieux adapté à vos besoins, suivez ces 3 points importants :

 

1. Déterminez votre type de peau 

Peau de type 1 : Sujet extrêmement sensible au soleil : Sujet à peau blanche laiteuse, généralement cheveux roux ou blonds clairs, taches de rousseur abondantes, sujets prenant toujours des coups de soleil lors de l'exposition au soleil, aucune aptitude au bronzage et/ou antécédents de cancer cutanés. 
Attention : Sans protection, un coup de soleil peut survenir après 5 à 10 minutes d'exposition.

 

Peau de type 2 : Sujet sensible au soleil : Sujet à peau claire, généralement cheveux blonds à châtains clairs, souvent quelques taches de rousseur, sujet prenant souvent des coups de soleil lors de l'expositoin, mais pouvant avoir un hâle léger.
Attention : Sans protection, un coup de soleil peut survenir après 10 à 20 minutes d'exposition.

 

Peau de type 3 : Sujet à peau intermédiaire : Sujet à peau claire, cheveux blonds foncés, châtains ou bruns, généralement pas de taches de rousseur, peau sujette aux coups de soleil, bronzant facilement.
Attention : Sans protection, un coup de soleil peut survenir après 20 à 30 minutes d'exposition.

 

Peau de type 4 : Sujet à peau résistante : Sujet à peau mate, cheveux bruns à noirs, coups de soleil rares, bronzant très facilement. 
Attention : Sans protection, un coup de soleil peut survenir après 30 à 45 minutes d'exposition.

 

Peaux de type 5 et 6 : Sujet à peau noire : moins fragile mais qui nécessite néanmoins une protection car elle peut également attraper des coups de soleil.

Les bébés ne doivent jamais être exposés directement au soleil.

Les enfants de plus d'un an ne doivent jamais être exposés directement au soleil sans être protégés par des vêtements et accessoires appropriés et des produits solaires adaptés. En conditions extrêmes, toute exposition au soleil doit être évitée. Si cela est impossible, utilisez un produit offrant une haute protection. Sans protection, un coup de soleil peut survenir après 5 à 10 minutes d'exposition.

 Pensez également à réhydrater la peau après exposition en appliquant un après-solaire.

2. Evaluez les conditions d'ensoleillement :

***  Exposition extrême (glaciers, tropiques etc.)

**   Exposition importante (plages, activités extérieures de longue durée etc.)

*    Exposition modérée (ciel nuageux, début de matinée, fin d'après-midi)

Vers le haut

Les peaux de type 5 ou 6, les sujets à peau noire doivent également se protéger car ils peuvent également attraper des coups de soleil. Un indice plus fable (15 à 30) peut suffire, demandez conseil à votre pharmacien.

3. Choisissez la classe de protection adéquate :

Reportez-vous au conditions d'ensoleillement et à votre type de peau pour trouver la protection qui sera la mieux adaptée à votre cas.

Votre pharmacien et votre médecin peuvent vous aider à choisir votre protection solaire.

 Vous pouvez également consulter le site www.soleilmalin.be

Vers le haut

Appliquez votre produit solaire généreusement :

  • Pour être efficaces, les produits solaires seront appliqués 20 à 30 minutes avant de s'exposer et en quantité suffisante.
  • Pour protéger le corps d'un adulte, il faut environ 35 grammes de produit, soit 6 cuillères à café. Une réduction de moitié de cette quantité divise la protection par 2 ou par 3.

Renouvelez fréquemment l'application du produit solaire :

  • Toutes les deux heures.
  • Après avoir nagé, joué, fait du sport, travaillé.
  • En cas de transpiration ou de frottement.

Attention, certains médicaments augmentent la sensibilité de votre peau au soleil.

  • Votre pharmacien attirera votre attention à ce sujet, en cas de doute, n'hésitez pas à lui poser la question.

Combien de temps peut-on conserver un produit solaire ouvert ?

Pour connaitre la durée d'utilisation d'un produit solaire une fois ouvert, il faut se reporter à son emballage. La PAO (période après ouverture) y est indiquée par un symbole spécifique : Un pot ouvert avec un chiffre suivi de la lettre "M" (par exemple 12M signifie que, dans des conditions normales de conservation, on peut de façon optimale, utiliser le produit pendant les 12 mois qui suivent son ouverture). Pour préserver son efficacité, veillez à ne pas le laisser trop longtemps en plein soleil.