Voyage, adoptez les bons réflexes
Le 10 mars 2016
Pour un voyage réussi, suivez nos conseils :
Avant de partir
- Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour la composition de votre pharmacie de voyage en fonction de votre destination et de vos éventuels problèmes de santé.
- Porteurs de lentilles, prévoyez également une paire de lunettes.
- Assurez-vous que vos vaccinations de base soient à jour. Si vous devez être vacciné contre des maladies tropicales, ne vous y prenez pas au dernier moment. Les vaccins obligatoires doivent être validés par un certificat international qui vous sera remis dans un centre de vaccination agréé. Des informations sur les vaccinations et autres conseils sanitaires peuvent être obtenues sur le site www.itg.be de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers ou sur le site www.diplomatie.be du Service fédéral des Affaires étrangères.
- Contractez une bonne assurance de voyage.
Sur place
- N’achetez jamais de médicaments sur un étalage de marché car ils peuvent être périmés ou contrefaits.
- Ne laissez pas vos enfants caresser des chiens ou des chats errants (risque de rage, transmise par griffure, morsure ou léchage).
- Ne vous baignez pas dans les lacs et rivières des zones tropicales car l’eau douce expose au risque de bilharzioses (infections parasitaires).
Au retour
Toute poussée de fièvre inexpliquée, accompagnée de maux de tête et de diarrhée, dans les jours ou semaines qui suivent un voyage doit vous inciter à consulter.
Prenez garde
Soleil et médicaments : pas toujours bon ménage :
Certains médicaments peuvent déclencher une réaction cutanée sous l’action du soleil (rougeur de la peau, démangeaisons). C’est le cas de certains antibiotiques ou antidépresseurs mais il existe de nombreux autres médicaments dits « photosensibilisants ».
IMPORTANT : n’arrêtez surtout pas votre traitement de votre propre initiative pour pouvoir lézarder. Demandez l’avis de votre médecin qui, éventuellement, modifiera votre prescription. S’il n’existe pas de médicament équivalent, évitez les expositions ou appliquez un produit à indice très élevé.
Premier secours :
Apporter les premiers secours lorsqu’on est témoin d’un accident, d’une intoxication, d’une brûlure ou d’une électrocution, ça ne s’improvise pas. C’est pour cette raison que la Croix-Rouge dispense des formations de base et, en premier lieu, le Brevet européen de premiers secours (BEPS). Pour en savoir plus ou vous inscrire, contactez l’antenne locale de la Croix-Rouge la plus proche ou consultez le site www.croix-rouge.be
Numéros de téléphone urgents :
- 100 : service médical d’urgence et Pompiers
- 112 : idem pour l’ensemble des pays européens
- 105 : Croix-Rouge de Belgique
- 070/245 245 : Centre Antipoison