Fiche pratique

Protégez les yeux de vos enfants des rayons du soleil

Le 14 juillet 2020

Pourquoi les yeux des enfants sont-ils plus vulnérables aux UV et nécessitent une protection adéquate ?

Les yeux des enfants sont encore plus sensibles aux rayons UV du soleil :

Leur cristallin n’est pas mature avant l’âge de 12 ans et ne remplit donc pas son rôle protecteur. (le cristallin est une sorte de lentille qui, entre autre, protège la rétine chez l’adulte). Ainsi, en dessous de 1 an, il laisse passer 90% des UVA et 50% des UVB !

Le clignement des paupières face au soleil n’est pas efficace chez le petit enfant. C’est un réflexe qui n’est pas encore tout à fait acquis et, là où l’adulte sera gêné, le petit enfant peut rester les yeux grands ouverts.

Quelles sont les conséquences d'une exposition trop intense ?

Une mauvaise protection des yeux pendant l’enfance peut amener des problèmes à l’âge adulte :
l’apparition précoce d’une cataracte (opacification partielle ou totale du cristallin, accompagnée d’une baisse de la vue) ou un risque accru de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), si la rétine est trop abîmée.

De façon plus immédiate, les coups de soleil existent aussi pour les yeux. Une conjonctivite peut apparaître avec des yeux légèrement rouge mais cela peut être plus grave : l’oeil peut être vraiment douloureux, la cornée peut être brûlée par les ultraviolets...

Dans ces cas, une consultation s’impose.

Quand faut il être particulièrement vigilant ?

  • Suivant la saison : entre avril et septembre sous nos latitudes.
  • Suivant le moment de la journée : entre 11 et 15 heures au moment où les UV sont les plus intenses.
  • Dans certaines situations particulières: lorsque la réverbération est augmentée que ce soit à la montagne, surtout sous la neige, ou à la mer. De plus, il ne faut pas se fier aux nuages qui peuvent fausser l’appréciation des risques. L’absence de rayonnement solaire direct ne signifie en aucun cas la disparition de rayonnement UVB.

Comment protéger?

Investissez dans des lunettes de qualité, normées CE.

  • Quant aux verres, optez pour ceux qui portent la mention anti UV, de préférence en polycarbonate, un matériau qui absorbe 80 % des ultraviolets, de protection 3 voire 4 lorsque la luminosité est forte comme à la mer ou à la montagne.
  • Adoptez la casquette ou la large visière lorsque votre tout-petit ne veut pas garder des lunettes sur le nez. Si elles ne remplacent pas une monture, elles limitent toutefois les effets du rayonnement solaire direct. Et enfin, placez bébé à l’ombre.

Comment choisir les lunettes de soleil?

L'enfant doit essayer ses lunettes !

Choisissez des lunettes de forme adaptée avec les verres proches du visage afin de ne pas laisser passer les UV et qui s’emboîtent bien sur le nez sans le marquer. La monture doit être bien couvrante sur les côtés et remonter au moins jusqu’aux sourcils avec des branches suffisamment larges pour arrêter les rayons obliques.

Attention aux simples verres teintés "fantaisie" qui n’affichent pas la norme CE !
Derrière ces verres teintés, la pupille est plus dilatée qu’en plein soleil, à cause de l’assombrissement. Il est donc plus néfaste pour l’œil de porter ces mauvaises protections que ne pas porter de protection du tout !